top of page

Défi: l'escalier flottant


La semaine dernière, un ami a partagé sur Facebook cet escalier venant d'une publication de Archdaily. Mon cerveau en mode Revit s'est mis à décortiquer l'élément, comme je le fais avec tous détails architecturalements intriguants que je croise dans la vie. Je n'ai eu d'autre choix que de tester le gabarit de famille sur deux niveaux pour voir s'il était possible de reproduire l'objet en language modèle!

Je vous préviens toutefois que cet article contient des notions plutôt avancées. Disons que je conseille de comprendre les familles, les paramètres et les familles imbriquées avant de se lancer dans un exercice du genre!

J'ai d'abord créé une famille de marche en bois, une famille contenant les marches et la structure d'acier, et le tout est imbriqué dans une famille sur deux niveaux avec des milliers de paramètres. J'ai aussi analysé la famille système d'escalier native dans Revit afin de comprendre les paramètres existants questions de les reproduires dans un fichier de paramètre partagée!

Je dois encore ajuster l'angle de l'escalier qui me pose problème. Pour ce faire, je dois intégrer des notions de logarythme qui sont loin en tête!

J'ai aussi triché la hauteur des contremarches pour avoir une hauteur standard. Mais surtout parce que l'intégration dans les formules crée des références circulaires.

Hauteur Contremarche me sert a établir une hauteur "légale" pour le calcul du nombre d'occurence de Nombre de marche nécessaire. j'y inscrit donc par défaut 180 mm lorsque je l'intègre dans un projet.

La formule Hauteur de contremarche planifiée calcule la vraie hauteur entre les marches. Je note donc ce chiffre dans Hauteur contremarche pour avoir une distance standard entre chaques marches.

Le nombre de marche s'adapte très bien aux différentes hauteurs de projet puisque les paramètres sont pour la plupart créés par Occurence.

Ce n'est pas encore parfait, mais avant d'en faire une obsession, je préfère partager!

J'attends vos commentaires et suggestions!

Prochain défi: Créer un garde-corps légal, mais il attend que je maîtrisse l'angle...!

Publications récentes
bottom of page